Comment soulager le canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien touche 11 % des femmes et 3,5 % des hommes. Si 130 000 personnes par an ont recours à la chirurgie, des études ont prouvé que dans un tiers des cas le syndrome disparaît spontanément, sans traitement. Pourtant, le syndrome du canal carpien, qui survient le plus souvent chez les 40-50 ans et les 60-70 ans, reste une pathologie douloureuse, invalidante, le plus souvent due à l’activité professionnelle et source d’arrêt de travail.

Malheureusement, les remèdes naturels sont souvent méconnus et de nombreuses personnes ignorent qu’elles pourraient trouver du soulagement avec des solutions simples et naturelles.

À quoi sert le canal carpien ?

Situé dans le poignet, le canal carpien est une sorte de tunnel étroit constitué de petits os, de ligaments et qui contient aussi les tendons des muscles fléchisseurs des doigts et le nerf médian, c’est-à-dire un des principaux nerfs de l’avant-bras et de la paume de la main. Celui-ci joue un rôle sur les plans sensitif et moteur.

Le canal carpien et le nerf médian représentent un ensemble fondamental pour la production de mouvements du poignet et de la main. Nous leur devons la force de notre mouvement ainsi que notre sensibilité tactile.

Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien comprend 3 symptômes majeurs :

  • Des douleurs au poignet et à la paume qui irradient jusqu’aux doigts (les 3 ou 4 premiers)
  • Des troubles de la sensibilité tactile
  • Une diminution de la force

L’engourdissement, le fourmillement sont les sensations que rapportent souvent les personnes atteintes de syndrome du canal carpien.

Pourquoi souffre-t-on du canal carpien ?

Les tendons situés dans le canal carpien sont recouverts d’une gaine emplie de fluides qui leur permet de coulisser en douceur pendant les mouvements des mains. Quand ceux-ci deviennent trop répétitifs, les tendons s’irritent, gonflent, l’intérieur de la gaine s’enflamme. Le canal carpien ne peut absorber ce gonflement, d’où la compression du nerf médian du poignet.

Quelles sont les causes de ce trouble musculo-squelettique ? La plupart du temps on parle de syndrome du canal carpien idiopathique : aucune cause à proprement parler n’est détectée.

Mais le plus souvent, le syndrome est lié à une autre pathologie qui a elle-même contribué à comprimer le nerf médian : il peut s’agir de la grossesse, la ménopause, l’hypothyroïdie, le diabète tout comme la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte.

De la même façon, certains mouvements ou postures peuvent aboutir à la compression du nerf médian, qu’ils soient effectués lors d’activités professionnelles ou de travaux manuels de loisirs. Il s’agit principalement des mouvements répétitifs, tout en flexion et extension avec torsion du poignet et avec recours à la force importante de la main mais aussi l’utilisation répétée du duo pouce index. La conduite automobile prolongée peut aussi s’avérer néfaste.

Un certain nombre de précautions permet cependant de prévenir ce syndrome.

Ainsi, lors de tâches répétitives, il est conseillé de faire des pauses et d’étirer son poignet. De la même façon il s’agit de varier les positions et les mouvements de ses mains, sans aller en force.

Les objets doivent être tenus à pleine main et les poignées des outils adaptés à sa morphologie.

Les outils qui vibrent sont à proscrire et il est important de porter des gants en cas de travaux dans le froid. Pour un travail sur ordinateur, l’utilisation d’une souris adaptée est recommandée.

SOULAGEZ L’ARTHROSE AVEC LES PATCHS STIMCARE

Appliquez simplement le/les patch(s) en suivant nos tutoriels vidéos, disponibles ici pour vous guider à chaque étape.

Pour toute question relative à la pose du patch, contactez nous à : sante@stimcareonline.com, un thérapeute formé et certifié à la pose des Patchs STIMCARE est à votre écoute et prendra le temps de vous répondre.

Comment soulager naturellement le canal carpien ?

Les douleurs, les fourmillements et l’engourdissement sont là : ils envahissent le quotidien un peu plus chaque jour, que ce soit pour cuisiner, bricoler, jardiner, se sentir bien tout simplement ou dans la vie professionnelle, pour écrire, produire ou construire quoi que ce soit.

Des solutions naturelles existent pour soulager le canal carpien et retrouver une mobilité optimale :

  • L’acupuncture améliore l’influx nerveux sensitif au niveau du nerf médian.
  • L’application de froid apaise la douleur mais doit être suivie de massages pour ne pas trop raidir les muscles.
  • Les patchs infrarouges STIMCARE agissent en synergie avec le corps, recyclant sa propre énergie pour la lui restituer en reflétant les infrarouges. L’effet des patchs permet d’activer la microcirculation sanguine, de drainer les toxines et de réduire efficacement l’inflammation. Naturels, non chauffants et non transdermiques, ils tiennent jusqu’à 5 jours mais leur efficacité perdure au-delà.

Ainsi, sans alternatives naturelles, le syndrome du canal carpien peut vite devenir un enfer chez la personne qui en souffre, quelle qu’en soit la cause. Recourir aux patchs infrarouges Stimcare c’est retrouver son intégrité physique en respectant son organisme. En trois mots, le patch stimule, draine et soulage de façon naturelle pour vous redonner de la fluidité dans vos mouvements