Coxarthrose, comment soulager l’arthrose de la hanche

En France, près de 10 millions de personnes souffrent d’arthrose, il s’agit de la maladie articulaire la plus fréquente. Cette pathologie très douloureuse et souvent invalidante peut toucher n’importe quelle articulation, comme la hanche, on parle alors de coxarthrose. Le cartilage qui assure la jonction entre le fémur et le bassin peut subir une usure importante et prématurée, pouvant aller jusqu’à sa destruction. L’âge est un facteur important, mais pour autant, la coxarthrose n’est pas une fatalité. Si certains n’y seront jamais exposés, d’autres devront au contraire y faire face avant 50 ans. Il existe néanmoins des solutions naturelles et efficaces pour permettre aux personnes souffrant d’arthrose de la hanche de soulager la douleur et conserver leur mobilité.

Qu’est-ce que la coxarthrose ?

Le cartilage est une membrane fibreuse qui permet aux extrémités d’une articulation de glisser l’une sur l’autre. On parle d’arthrose lorsque le cartilage subit une usure importante, il perd en épaisseur et se détériore de manière anormale et impact l’ensemble de l’articulation. Les mouvements deviennent alors très douloureux générant un réel handicap pour le patient. Il n’existe à ce jour aucun traitement pour soigner l’arthrose.

On parle de coxarthrose lorsque le cartilage de hanche est touché. Il s’agit de l’une des formes les plus fréquentes d’arthrose. L’articulation coxo-fémorale, qui assure la jonction entre le fémur et le bassin, se dégrade et engendre des douleurs importantes.

Il existe deux formes de coxarthrose :

  • on parle de coxarthrose primaire ou primitive lorsqu’aucune pathologie n’est identifiée pour justifier la dégénérescence du cartilage.
  • à l’inverse, on parle de coxarthrose secondaire lorsque celle-ci est directement liée à une malformation, une pathologie ou un traumatisme subit.

Comment reconnaître la coxarthrose ou l’arthrose de la hanche ?

Le symptôme essentiel est la douleur évoquée par le patient. D’abord modérée, elle s’intensifie à mesure que le cartilage se détériore, c’est pourquoi le diagnostic peut prendre du temps à être posé. La gêne est fonctionnelle et mécanique, le patient souffre au moment de l’effort mais la douleur s’apaise avec le repos. L’articulation devient de plus en plus rigide et le mouvement manque de souplesse.

Une radiographie permet alors de confirmer la coxarthrose. Cet examen clinique révèle les signes d’usure du cartilage et informe également sur son origine. S’agit-il d’une malformation, d’une pathologie ou les conséquences d’un traumatisme particulier, ou s’il n’existe aucune origine clinique pour justifier l’arthrose de la hanche.

Quelles que soient les causes, il est essentiel de consulter un médecin dès les premiers signes de la pathologie.

SOULAGEZ L’ARTHROSE AVEC LES PATCHS STIMCARE

Appliquez simplement le/les patch(s) en suivant nos tutoriels vidéos, disponibles ici pour vous guider à chaque étape.

Pour toute question relative à la pose du patch, contactez nous à : sante@stimcareonline.com, un thérapeute formé et certifié à la pose des Patchs STIMCARE est à votre écoute et prendra le temps de vous répondre.

Comment soulager les douleurs de la hanche ?

Comme évoqué précédemment, il n’existe à ce jour aucun traitement capable de soigner l’arthrose. La dégénérescence progressive ne peut être maîtrisée et ajoute à la difficulté de prendre en charge cette pathologie. La chirurgie est envisagée lorsque la coxarthrose est trop avancée et nécessite la pose d’une prothèse de hanche. Pour retarder au maximum cette opération, il existe des solutions naturelles et efficaces pour soulager les patients :

  • Le renforcement musculaire est essentiel pour maintenir la mobilité. Pratiquer une activité physique douce et régulière comme la marche ou le vélo. Des séances de kinésithérapie aident à maintenir l’amplitude des mouvements et soutenir la stabilité de la hanche.
  • La griffe du diable ou harpagophytum est une plante issue du désert du Kalahari en Afrique, particulièrement efficace pour soulager les douleurs liées à l’arthrose. Elle est disponible en gélules ou sous forme de comprimés.
  • Les patchs STIMCARE vous aident à soulager efficacement et rapidement les gênes liées à la coxarthrose. Lors de l’inflammation, le corps augmente naturellement l’intensité de son rayonnement thermique pour réduire la perturbation. Le patch agit comme un miroir et reflète les infrarouges de façon naturelle, cette concentration stimule la microcirculation sanguine, draine les toxines et réduit efficacement l’inflammation. Non transdermique, le patch STIMCARE ne contient aucun produit chimique. Positionné sur des points clés, il soulage efficacement et naturellement les zones douloureuses.

Il n’est pas encore possible de soigner la coxarthrose mais il est possible de soulager les gênes qu’elle provoque. Les patients souffrant d’arthrose doivent impérativement maintenir une activité physique régulière, encore faut-il pouvoir gérer la douleur. Les patchs STIMCARE vous offrent la possibilité de retrouver une meilleure fonctionnalité de façon naturelle et durable.