Lombarthrose, comment soulager naturellement les lombaires ?

L’arthrose lombaire, également appelée lombarthrose est une pathologie très fréquente puisqu’elle touche près de 75% des personnes ayant entre 65 et 75 ans. Le cartilage situé entre les disques lombaires subit une usure prématurée et ne parvient plus à soulager la pression entre les vertèbres. L’arthrose lombaire provoque une perte de mobilité conséquente et engendre souvent de fortes douleurs. L’arthrose est une maladie dégénérative chronique, il n’existe pas à ce jour de traitement pour soigner cette pathologie. En revanche, il existe des solutions naturelles et particulièrement efficaces pour soulager les douleurs liées à l’arthrose lombaire, on vous explique !

La lombarthrose, qu’est-ce que c’est ?

Comme pour chaque articulation, le cartilage situé entre les vertèbres du dos joue un rôle essentiel pour la mobilité et l’équilibre. Il permet à la fois d’amortir la pression générée par le poids du haut du corps et assure également le glissement des os sans friction. On parle d’arthrose lombaire ou de lombarthrose lorsque ce cartilage est altéré. Il se fissure puis s’amincit progressivement, une destruction évolutive du cartilage qui affecte directement les 5 vertèbres qui composent le rachis lombaire. L’espace situé entre chaque vertèbre est fortement réduit, cette défaillance fonctionnelle peut provoquer la compression des nerfs présents dans la colonne vertébrale. La lombarthrose est une pathologie dégénérative qui engendre de fortes douleurs, provoque une raideur importante de la colonne et affecte lourdement le quotidien des patients qui en souffrent.

Quels sont les symptômes de l’arthrose lombaire ?

On reconnait généralement la lombarthrose lorsque l’on constate les symptômes suivants :

  • Lombalgie, douleurs situées dans le bas du dos
  • Sciatique, douleur qui irradie à l’arrière de la jambe
  • Cruralgie, douleur qui irradie au niveau de l’aine, l’avant de la jambe jusqu’au genou
  • Raideur de la région lombaire et perte de mobilité
  • Lésion de la zone musculaire au niveau des lombaires

Quels que soient les symptômes constatés, il est important de consulter un médecin et d’établir un examen clinique complété par une radiographie pour mettre en évidence le niveau de destruction du cartilage.

Pourquoi souffre-t-on de lombarthrose ?

Ce processus dégénératif est accentué par la répétition des pressions mécaniques. Le rachis lombaire constitue une zone extrêmement sollicitée au quotidien, mais certains facteurs peuvent favoriser la pathologie. À commencer par l’âge, on constate une grande majorité des cas d’arthrose lombaire chez les personnes de plus de 60 ans. Avec le temps et la répétition des frottements, le cartilage s’use inévitablement. Pour autant, l’âge n’est pas le seul facteur aggravant. Un traumatisme peut être à l’origine d’une dégradation précoce, des troubles statiques également, comme la scoliose ou l’hyperlordose. L’insuffisance musculaire, l’obésité et le tabagisme peuvent augmenter les risques. Enfin, l’hérédité peut être un vecteur pour les patients souffrant d’arthrose lombaire.

Comment soulager naturellement l’arthrose lombaire ?

Il n’existe à ce jour pas de traitement pour soigner la lombarthrose, en revanche, des ressources naturelles peuvent être particulièrement efficaces pour apaiser les douleurs liées à l’arthrose.

  • Le curcuma : souvent utilisé pour la prise en charge de la douleur, le curcuma constitue un excellent anti-inflammatoire naturel. La curcumine qui le compose possède des vertus puissantes pour soulager les douleurs articulaires.
  • Le renforcement musculaire : s’il est parfois nécessaire, le repos n’est pas toujours la meilleure solution. Pratiquer régulièrement des exercices adaptés permet d’optimiser la stabilité du dos en renforçant les muscles lombaires. En complément d’exercices de musculation, la pratique de la marche, de la natation ou du vélo constitue un bénéfice notable pour apaiser l’inflammation.
  • Les patchs STIMCARE : l’action naturelle des patchs STIMCARE en fait un allier essentiel dans la prise en charge de la douleur. Le patch utilise la technologie eNOsyntex et agit directement sur l’inflammation. Il renvoie comme un miroir les infrarouges émis naturellement par le corps. Cette concentration entraine une amélioration de la micro-circulation sanguine, les toxines accumulées sont drainées et l’apport en oxygène est optimisé. Très simples à utiliser, les patchs STIMCARE permettent d’apporter un soulagement rapide et durable pour les douleurs liées à l’arthrose.

Il existe différents tutoriels et protocoles de pose en fonction de la variation de douleurs lombaires existantes :


– Stimcare Sport : “Soulager la gêne au niveau lombaire (fourmillements)”

Stimcare Sport : “Soulager la gêne au niveau lombaire (Barre dans le dos)

Stimcare Arthro : “Soulager la gêne des douleurs lombaires”

La lombarthrose ou arthrose lombaire est une pathologie dégénérative qui peut impacter lourdement la vie des personnes qui en souffrent. Les patchs STIMCARE offrent une alternative simple, naturelle et efficace pour apaiser la douleur et retrouver un confort de vie au quotidien.