Mal de dos au travail, que faire ?

On l’appelle la maladie du siècle, en France près de 93 % des Français déclarent avoir déjà eu mal au dos selon l’Assurance Maladie. Pour bon nombre d’entre eux, ces douleurs sont directement liées à leur activité professionnelle. Une mauvaise position, des gestes répétitifs, des vibrations ou même le stress, tous ces éléments peuvent être des facteurs déclencheurs d’une lombalgie. Difficile pourtant de demander à une hôtesse de caisse, un coiffeur ou encore un manutentionnaire de cesser de réaliser ces actions. Alors comment continuer à exercer son activité professionnelle sans avoir à en subir de lourdes conséquences ? On vous répond !

Qu’est-ce la lombalgie ?

Une douleur aiguë juste au niveau de la colonne vertébrale, des difficultés à se tenir droit, du mal à rester assis, encore plus à rester debout, bref, la lombalgie peut vite devenir très inconfortable au quotidien. Pour soulager cette souffrance, il est important d’en comprendre l’origine. La douleur localisée dans le bas du dos est souvent liée aux vertèbres lombaires, d’où le nom de lombalgie. Très active, cette partie de la colonne vertébrale soutient tout le haut du corps et est soumise à de nombreuses contraintes. La cause est donc plutôt mécanique, il n’y a pas de pathologie spécifique directement liée. La lombalgie dite “commune” peut évoluer selon 3 phases :

  • la lombalgie aiguë : douleur intense qui dure environ 7 jours
  • la lombalgie chronique : la douleur s’est installée progressivement et dure depuis plus de 3 mois
  • la lombalgie récurrente ou récidivante : elle se caractérise par des pics de douleurs aiguës, plus ou moins réguliers et qui peuvent durer parfois plusieurs années.

Pourquoi votre travail peut générer des douleurs lombaires ?

Le mal de dos est régulièrement lié à l’activité professionnelle, la lombalgie représente 20 % des accidents du travail. Certains secteurs d’activité sont réputés pour ne pas ménager les journées de leurs salariés. Dans la restauration par exemple, 73 % des serveurs ont déclaré avoir déjà souffert du bas du dos. Le port de charges lourdes, les postures prolongées, les gestes répétitifs, les traumatismes, ces différents types de sollicitations peuvent engendrer des troubles musculo-squelettiques comme la lombalgie. Pour lutter contre ce fléau, l’Assurance Maladie a lancé en 2018 une campagne de prévention pour sensibiliser les employeurs. Cette prise de conscience nécessaire n’enlève pas pour autant la vraie problématique, comment parvenir à travailler sans douleur ?

SOULAGEZ LE MAL DE DOS AVEC LES PATCHS STIMCARE

-10% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE : BLOG10

Appliquez simplement le patch en suivant nos vidéos tutos, disponibles juste ici pour vous guider à chaque étape.

Pour toute question relative à la pose du patch, envoyez votre demande à l’adresse sante@stimcareonline.com, un thérapeute formé et certifié à la pose des Patchs STIMCARE est à votre écoute et prendra le temps de vous répondre.

Comment soulager la douleur même au travail ?

On entend partout, quand on a mal au dos il faut bouger. Pourtant lorsque vous souffrez constamment, vous n’avez aucune envie de venir solliciter la zone en souffrance. Alors comment faire, comment sortir de ce cercle vicieux et retrouver un équilibre au quotidien.

Commencez par consulter votre médecin, il vous conseillera très certainement de prendre rendez-vous auprès d’un kinésithérapeute ou d’un ostéopathe pour réduire les tensions musculaires. Chez vous, vous pouvez également effectuer plusieurs exercices d’étirement afin de tonifier et relaxer votre dos.

En parallèle, l’utilisation des patchs STIMCARE va vous permettre de soulager rapidement la douleur. Appliquez deux patchs de part et d’autre de la colonne vertébrale pour relâcher les tensions musculaires et stimuler la microcirculation sanguine. Les patchs STIMCARE renvoient comme un miroir les infrarouges émis par le corps lors de l’inflammation, cette concentration favorise la détente musculaire et diminue rapidement et durablement vos douleurs.

Poser un patch Stimcare de part et d’autre de la colonne vertébrale au niveau du sacrum (au niveau de la démarcation du sous-vêtements)

L’activité professionnelle peut parfois être à l’origine de douleurs lombaires, mais le mal de dos n’est pas une fatalité. Pour faciliter votre retour à la vie active, les patchs STIMCARE agissent en curatif et également en préventif. Vous retrouvez votre confort et surtout votre autonomie sur le long terme.