Soulager les douleurs articulaires de la main

De nombreuses personnes sont touchées chaque année par des douleurs articulaires. L’arthrose affecte le plus souvent les personnes âgées, mais elle peut toucher également les femmes, surtout après la ménopause et dans certains cas, des personnes de moins de 45 ans. Pour 10 millions de Français victimes d’arthrose, 65% ont plus de 65 ans.

Lorsqu’elles viennent se loger dans la main, ces douleurs articulaires deviennent souvent violentes et extrêmement invalidantes. Tenir un stylo pour signer un document devient une torture et les nuits sont toutes aussi difficiles à vivre. Mais comment parvenir à retrouver le sommeil puisqu’il n’existe, à ce jour, aucun traitement pour soigner l’arthrose ? Pourtant des solutions 100% naturelles existent et peuvent vous permettre de reprendre un rythme de vie équilibré et pour longtemps. On vous explique.

Qu’est-ce que l’arthrose des mains ?

L’arthrose est une maladie courante puisque la plupart des personnes âgées de 70 ans ou plus en souffrent sur au moins une de leurs articulations.

Il s’agit d’une forme fréquente d’arthrite. De manière générale, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique et auto-immune. Elle concerne principalement les mains, les pieds et les poignets.

L’arthrose est l’usure anormale du cartilage et des articulations. Cette érosion prématurée affecte la souplesse et rend les mouvements très douloureux. Les patients font face à des crises inflammatoires qui engendrent des poussées pénibles pouvant durer plusieurs jours. Dans ces moments, ce ne sont pas simplement le cartilage et les ligaments qui sont sensibles, mais bien l’ensemble de l’articulation os et muscles compris.

Le port d’une charge, même relativement légère, devient alors un supplice. Attacher ses boutons de chemise, faire ses lacets, remonter une fermeture éclair, des gestes si simples à exécuter se transforment en véritables défis.

L’inflammation provoquée par la polyarthrite rhumatoïde peut entrainer la destruction des os et du cartilage, elle provoque également des déformations articulaires sévères.

La polyarthrite rhumatoïde doit être diagnostiquée le plus tôt possible pour suivre son évolution et apporter des solutions adaptées.

Quelles sont les causes de l’arthrose des mains

Les causes et facteurs

L’arthrose n’est pas une fatalité. Avec l’âge, les articulations s’usent, mais elles ne devraient pas se caractériser par une dégénérescence excessive. Pourtant, de nombreux facteurs favorisent l’apparition de l’arthrose.

Le facteur mécanique constitue l’une des principales causes. En effet, les mouvements répétés et les microtraumatismes effectués tout au long de votre vie peuvent provoquer ces usures anormales. De la même façon, des fractures ou blessures mal soignées sont propices à l’apparition d’arthrose.

L’arthrose est une maladie souvent héréditaire, les facteurs génétiques peuvent être un facteur de risque.

Les symptômes

La polyarthrite rhumatoïde se caractérise par les symptômes suivants :

  • douleurs articulaires sur plusieurs des parties du corps entre la main, les doigts et les poignets.
  • douleurs qui surviennent la nuit, raideur et engourdissement le matin pendant plusieurs minutes
  • état qui persiste depuis plus de 6 semaines

On peut distinguer des symptômes spécifiques pour les différentes parties de la main :

  • l’arthrose des doigts :

Caractérisée par des poussées douloureuses et une déformation des doigts. De manière générale, l’arthrose touche le plus souvent les dernières phalanges. Apparition de douleurs sur les articulations interphalangiennes. Des douleurs plus intenses et des inflammations longues seront les principaux signaux.

Des kystes peuvent également survenir.

  • l’arthrose du pouce

Douleurs à la racine du pouce, provoquées généralement par des actions consistant à serrer et pincer. La déformation du pouce peut être très invalidante au quotidien c’est pourquoi la prise en charge doit être instaurée le plus tôt possible afin de trouver rapidement des solutions.

Soulager naturellement l’arthrose des mains

Pour commencer, pensez à ménager vos articulations douloureuses sans pour autant les mettre au repos complet, l’activité permet de ralentir le processus d’évolution de l’arthrose. Pratiquez régulièrement des exercices de renforcement afin de récupérer de la fluidité dans vos mouvements. En parallèle, privilégiez les solutions naturelles pour soulager la douleur. Parmi celles-ci, vous retrouverez :

  • L’harpagophytum : on l’appelle également la griffe du diable, cette plante que l’on trouve dans le désert possède des propriétés très efficaces pour lutter contre l’inflammation. Très utilisée pour soulager les articulations douloureuses, l’harpagophytum peut être consommée sous forme de gélule ou en infusion.
  • L’huile essentielle de Gaultherie : anti-inflammatoire et antalgique naturel, l’huile essentielle de gaulthérie calme l’inflammation tout en favorisant la circulation sanguine. Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie sur l’articulation douloureuse puis massez doucement, à renouveler en fonction de la douleur.
  • Des séances de kinésithérapie vous aideront à récupérer progressivement de la mobilité à l’aide de massages, d’applications de chaud et de froid et divers exercices visent à stimuler les articulations atteintes.
  • Les patchs infrarouges Stimcare sont conçus pour soulager les douleurs et les inflammations, notamment celles liées à l’arthrose. Solution non médicamenteuse et naturelle, les patchs reflètent les lumières infrarouges émises naturellement par le corps durant le processus d’inflammation. Cette concentration permet de drainer les toxines accumulées, réduire la douleur et favoriser la microcirculation sanguine. Le soulagement est rapide et durable jusqu’à 10 jours. Les patchs Stimcare peuvent être découpés pour une pose adaptée à l’articulation en souffrance.
TUTO : Soulager la gêne de l’articulation du doigt
1. Posez un patch à la base du poignet.
2. Enroulez un patch autour du doigt ciblé.

Cette pathologie nécessite un suivi médical régulier. Aux premiers symptômes, rapprochez-vous de votre médecin traitant ou d’un spécialiste.

L’arthrose des mains est une maladie chronique très répandue puisqu’elle touche une large partie de la population. Cette affection inflammatoire peut être relativement invalidante au quotidien. Les patchs Stimcare vous permettent de soulager la douleur rapidement et durablement. Vous retrouvez du confort en toute autonomie et à votre rythme. Redécouvrez le plaisir d’effectuer seul les gestes les plus simples.