Soulager les jambes lourdes pendant les règles

Les jambes lourdes font partie du groupement de symptômes appelé syndrome prémenstruel. Il comprend les troubles d’ordre émotionnels comme l’irritabilité, l’anxiété ou la dépression, mais également les désagréments physiques qui peuvent être des maux de tête, des crampes abdominales ou cette sensation de lourdeur au niveau des jambes et des chevilles. Ces symptômes touchent près de 75% des femmes avant ou pendant leur cycle menstruel, pour plus de 20% d’entre elles, ces troubles sont si intenses qu’ils viennent perturber leurs activités quotidiennes. Il existe pourtant des solutions naturelles pour soulager efficacement les jambes lourdes, on vous explique.

Ça veut dire quoi avoir les jambes lourdes ?

Sensation de fatigue, difficultés à marcher, lourdeur des jambes, gonflement et même oppression du mollet et de la cheville, ces symptômes sont largement représentatifs du syndrome des jambes lourdes. Accentuée par la chaleur, la station debout prolongée et le piétinement, en fin de journée cette pression désagréable sur le bas des jambes peut devenir très incommodante. Ce phénomène survient principalement durant la période qui précède le cycle menstruel ou pendant les règles.

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes pendant les règles ?

Le corps humain est composé à 65% d’eau. Cette eau est répartie dans le sang et la lymphe et sillonne notre corps avant d’être évacuée par les reins. Lorsque l’organisme emmagasine plus d’eau qu’il n’en élimine, il stocke cet excédent à différents endroits. Les cellules sont alors saturées et commencent à gonfler.

La circulation de cette eau se fait en grande partie par les vaisseaux sanguins. Les oestrogènes et l’aldostérone produits lors de la période qui précède le cycle menstruel favorisent les troubles de la circulation sanguine. Le sang stagne dans les parties basses du corps et remonte difficilement vers le coeur. Les vaisseaux commencent à se dilater et deviennent poreux, l’eau passe du sang aux cellules dans des quantités anormales. Gorgées d’eau, les cellules font alors gonfler les tissus.

Quels sont les autres symptômes du syndrome prémenstruel ?

Parmi les nombreux symptômes du syndrome prémenstruel, les principaux et plus courants sont les suivants :

  • Irritabilité, anxiété ou sensation de dépression
  • Trouble du sommeil, fatigue
  • Maux de tête
  • Douleurs abdominales
  • Douleurs lombaires
  • Gonflement de la poitrine, du bas ventre et des jambes
  • Acné

Comment soulager naturellement les jambes lourdes pendant les règles ?

La position des “jambes levées contre le mur” est une technique du Yoga qui consiste à adopter une posture inversée en levant ses jambes pendant quelques minutes. Cette technique permet un meilleur retour veineux et améliore la circulation sanguine dans les membres inférieurs. Le système lympathique bénéficie ainsi d’un meilleur apport d’oxygène. Un bienfait particulièrement intéressant en période de grosse chaleur, où la sensation de jambes lourdes et gonflées peut se retrouver extrêmement désagréable.

Votre alimentation peut vous aider à fluidifier votre circulation sanguine. À commencer par la vigne rouge. Sous forme de gélule, de baume ou en infusion, les proanthocyanidines qui la composent en font un excellent atout pour améliorer la circulation. Bonne nouvelle, le chocolat est dans le top trois des aliments qui favorisent la circulation sanguine, à condition qu’il soit noir à 70% de cacao. Enfin, le gingembre consommé frais ou en infusion constitue un très bon stimulant pour le sang.

Pendant votre cycle menstruel, pratiquer une activité physique modérée vous permet de réguler la circulation sanguine et apaiser les douleurs.

Le patch STIMCARE Periods est un excellent stimulant naturel. En le positionnant sur les points clés référencés dans les tutoriels vidéos, les oxydes minéraux qui le composent agissent comme un miroir. Ils réfléchissent les infrarouges émis par le corps lors de l’inflammation. Cette concentration favorise la microcirculation sanguine, draine les toxines accumulées et diminue efficacement la douleur. La tension ressentie au niveau des chevilles et des mollets est pleinement libérée, vous retrouvez une aisance dans vos mouvements comme au repos. L’action des patchs est effective jusqu’à 10 jours, vous êtes donc soulagée efficacement pendant toute la durée de vos règles.

TUTO : Soulager les jambes lourdes
1. Point important bilatérale situé 4 doigts au-dessus de la malléole interne
2. Point important bilatéral situé entre le 4ème et 5ème métatarse des pieds

Pour libérer vos jambes des tensions douloureuses liées au cycle menstruel, favorisez les solutions naturelles et efficaces. Les patchs STIMCARE agissent rapidement sur la microcirculation sanguine et soulagent durablement. Suivez le tutoriel “Soulager les jambes lourdes” et retrouver souplesse et liberté en toute période !