Soulager l’estomac pendant les fêtes

La fin d’année est proche et les menus de fêtes se succèdent. Foie gras, champagne, beurre d’escargot, viandes en sauce et chocolat, cette année on fête le plaisir de se retrouver ! De quoi faire monter l’eau à la bouche, mais pas que. Durant cette période, votre estomac est soumis à rude épreuve, repas lourd, aliments acides, gras et sucrés, boissons variées, de quoi lui en faire voir de toutes les couleurs. Difficile d’avoir une digestion saine en fin d’année.

Pour éviter les sensations de brûlures et d’irritation très désagréables après un repas, il existe des solutions naturelles et efficaces pour profiter des menus de fêtes sans avoir à le regretter. Voici quelques conseils pour vous permettre de terminer l’année en beauté !

Comment fonctionne l’estomac ?

Commençons par comprendre comment fonctionne notre estomac et quel est son rôle pour notre organisme. L’estomac se situe sur la partie gauche de la cavité abdominale, c’est un des organes qui composent le tube digestif. La mission première de l’estomac est de réduire en bouillie les aliments ingérés et préalablement broyés par les dents. Sa forme de sac lui permet de stocker la nourriture durant plusieurs heures. Ce temps est nécessaire pour lui permettre de brasser les aliments tout en sécrétant de l’acide chlorhydrique. Cette bouillie, appelée chyme, se transforme en 4 à 6 heures selon la quantité ingérée. L’estomac a une capacité de stockage variable selon l’individu, en moyenne, il peut contenir jusqu’à 4L.

On peut donc comparer l’estomac à un bain d’acide. Sachant qu’il produit en moyenne entre 2 à 3L de suc gastrique par jour, on peut se demander comment cet organe peut-il résister à un tel niveau d’acidité ? Là encore, la nature est bien faite. Pour se préserver et continuer d’assurer son rôle, l’estomac sécrète naturellement une sorte de barrière de protection, un mucus qui vient recouvrir l’ensemble de la muqueuse interne. Ce mucus empêche les sécrétions acides à s’attaquer aux parois de l’estomac assurant ainsi la continuité du processus de digestion.

Pourquoi souffre-t-on de brûlures d’estomac pendant les fêtes ?

Pour maintenir le contenu de l’estomac et l’empêcher de remonter dans l’oesophage, une forme de clapet permet de faire la jonction entre les deux. Le sphincter oesophagien est une bande musculaire qui se ferme pour contrôler le passage du bol alimentaire, mais également pour éviter les reflux d’acide. Contrairement à l’estomac, l’oesophage n’est pas en mesure de se préserver de l’acide contenu dans l’estomac. Le sphincter permet donc de jouer ce rôle.

Pourtant, il arrive parfois qu’un dysfonctionnement apparaisse et provoque des remontées acides dans l’oesophage. On constate alors des sensations de brûlures et d’irritation très désagréables en position allongée ou simplement après un repas. Durant les fêtes, ces symptômes sont fréquents. Ils sont bien souvent dus à l’alimentation particulière de cette période. Les repas plus que copieux, la quantité d’aliments acides, gras et sucrés couplés aux boissons ingérées durant cette période engendre régulièrement des troubles des la digestion et des reflux gastro- oesophagiens.

Comment adapter son alimentation pour limiter les risques de reflux gastro-oesophagiens

Certaines habitudes peuvent favoriser l’apparition des remontées acides. Voici quelques conseils pour limiter les risques :

  • Limiter les repas trop copieux et trop riches en graisse
  • Limiter la consommation d’aliments irritants comme les plats épicés, à base de tomates ou encore les agrumes et la menthe.
  • Réduire la consommation d’alcool
  • Réduire la consommation de boisson gazeuse et de café
  • Stopper la consommation de tabac

Comment soulager les brûlures d’estomac pendant les fêtes ?

Difficile de stopper les repas copieux en période de fête alors comment faire ? Voici donc quelques conseils pour adapter votre alimentation tout en profitant pleinement des moments de célébration en famille et entre amis :

  • Adapter votre alimentation avant et après les repas de fêtes : favorisez le jeûne intermittent en réalisant seulement deux repas par jour. Remplacez le sucre par du miel et réduisez la consommation de lait et de produits laitiers.
  • Pratiquez une activité physique régulière : privilégiez la marche, c’est le moment de prendre le temps de profiter de belles promenades digestives en famille.
  • Les patchs STIMCARE Digest avant, pendant et après les fêtes : la composition naturelle des patchs STIMCARE favorise la microcirculation sanguine et la détente des muscles lisses de l’estomac. Appliqués sur des points spécifiques, les patchs permettent de stimuler et redynamiser le sphincter. Ils peuvent être utilisés en préventif comme en curatif pour vous permettre de profiter pleinement de cette période festive. Pour cela, il vous suffit de suivre le tutoriel “Soulager les tensions de l’estomac” (photo ci-dessous).

Les fêtes de fin d’années et les repas copieux qui les accompagnent ne sont pas de tout repos pour votre estomac. Les patchs STIMCARE Digest vous permettent de profiter pleinement des fêtes tout en préservant naturellement votre digestion.