Talon d’Achille et tendinopathie, comment soulager la douleur ?

Le tendon d’Achille est l’un des tendons les plus résistants du corps humain, situé derrière la cheville, il permet de relier le pied au mollet et intervient pour les mouvements de propulsion et de flexion. S’il est effectivement le tendon le plus volumineux de notre anatomie, il n’en reste pas moins exposé à des risques de lésions. Blessure très appréhendée chez les sportifs, la tendinopathie peut être lourde de conséquences lorsqu’elle n’est pas bien prise en charge. De plus, la tendinite du talon d’Achille provoque des douleurs importantes et lourdement invalidantes. Découvrez comment soulager simplement et naturellement la tendinopathie d’Achille.

La tendinopathie d’Achille c’est quoi ?

Le tendon d’Achille est un tendon extrêmement puissant qui relie le triceps sural, le muscle du mollet, au calcanéum, l’os principal du talon. Il mesure entre 12 à 15 cm et possède une épaisseur d’environ 5 mm et est actif lors de la marche, de la course, du saut etc. L’élasticité de ce tendon a tendance à diminuer fortement avec l’âge ce qui le rend vulnérable.

On parle de tendinopathie ou tendinite du talon d’Achille lorsque celui-ci subit une inflammation douloureuse et très invalidante. La lésion peut être localisée à des hauteurs différentes du tendon et engendre des micro-ruptures dans les fibres tendineuses qui le composent. On constate une tuméfaction des tissus de la zone lésée ainsi qu’une sensation de chaleur. Fréquente chez les coureurs, la tendinite n’est pourtant pas réservée qu’aux sportifs.

Quelles sont les principales causes d’une tendinopathie du talon d’Achille ?

La tendinite du talon d’Achille est une blessure dite de “surmenage” liée à une sollicitation excessive du tendon d’Achille. L’origine d’une tendinopathie peut- être directement liée à la pratique d’une activité sportive ou non.

Principales causes non sportives :

  • L’hydratation et l’alimentation constituent un facteur de déséquilibre important lorsqu’ils ne sont pas suffisamment pris en considération
  • Une mauvaise statique plantaire, pied plat ou pied creux
  • Une différence de longueur des membres inférieurs

Pour les sportifs, les causes peuvent être les suivantes :

  • Manque d’échauffement ou d’étirement
  • Une modification du programme d’entrainement
  • Une modification du terrain d’entrainement
  • Une modification du rythme des entrainements
  • Le port de nouvelles chaussures, pas adaptées pour assurer un bon amortissement

Comment reconnaître les symptômes d’une tendinopathie d’Achille ?

La douleur au niveau de l’insertion du tendon, sur l’os du talon ou quelques centimètres plus haut, est bien évidemment le symptôme le plus important. Elle peut survenir progressivement pendant l’effort ou après une séance d’entrainement. On constate une boiterie et les déplacements sont compliqués. Une tuméfaction peut également apparaitre. Les mouvements nécessitant la contraction du mollet ou les passages en pointe deviennent difficilement réalisables.

La tendinopathie d’Achille est une pathologie qui nécessite un examen clinique complété par des imageries afin d’identifier les risques de rupture et prescrire la meilleure prise en charge pour le patient.

Comment soulager naturellement la tendinopathie du talon d’Achille ?

Il existe plusieurs solutions naturelles et efficaces pour soulager la tendinite du tendon d’Achille.

  • Le froid : appliqué sur la zone lésée le froid permet de refroidir le tendon et apaiser la douleur.
  • Le renforcement musculaire : lorsque l’évolution de la lésion le permet, des exercices de renforcement musculaire excentrique vont permettre de renforcer le tendon et d’étirer le muscle du mollet.
  • Les Patchs STIMCARE : la technologie eNOsyntex qui compose les patchs est constituée d’oxydes minéraux naturels rares. Leur action permet de renvoyer comme un miroir les infrarouges émis par le corps lors de l’inflammation. En concentrant ces infrarouges, les patchs favorisent la reconstruction des tissus lésés et améliorent la microcirculation sanguine. Les toxines sont drainées et la douleur est soulagée durablement.

Suivez le tutoriel vidéo “Soulager le tendon d’Achille” pour vous aider à la pose des patchs et optimiser la récupération grâce à 3 patchs collés sur des points clés.

La tendinopathie est une pathologie invalidante qui peut conduire à une rupture si elle n’est pas bien prise en charge. Les Patchs STIMCARE vous aident à soulager naturellement la douleur et favoriser la reconstruction des tissus lésés, une alternative simple et efficace pour retrouver rapidement le plaisir de courir sans douleur.